FORMATION A LA CONNAISANCE ET A LA FABRICATION DE L’HYDROMEL   Vendredi 15 et samedi 16 mars 2024

FORMATION A LA CONNAISANCE ET A LA FABRICATION DE L’HYDROMEL Vendredi 15 et samedi 16 mars 2024

OBJECTIF DE LA FORMATION 
Acquérir une expertise dans la fabrication d’un hydromel de qualité en vue de diversifier son activité et/ou de participer à un jury comme celui du Concours des Miels de France.

PROGRAMME :

-L’hydromel, qu’est-ce que c’est ?

-L’histoire dans l’hydromel

-Les hydromels dans le monde

-Rappel sur les différentes catégories d’hydromels

-Détail des points de dégustation : l’aspect visuel, l’aspect olfactif, l’aspect gustatif, la perception et l’impression finale, la dégustation en pratique, comment déguster et les règles de base, exemples représentatifs avec illustration de l’influence du miel utilisé, du type et de la durée d’élevage.

-Les démarches administratives

-Le marché

-Les types d’hydromel

-Les matières premières : le miel, l’eau et les autres possibilités

-Les principes généraux de la fermentation alcoolique et de la vinification

-L’élaboration du moût et la fermentation de l’hydromel

-L’élevage des hydromels, pourquoi et comment

-Les maladies et les altérations des hydromels

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet
La formation approche

La formation approche

Nous sommes à quelques jours de notre première formation “La Propolis” qui sera le socle d’un cycle de formation plus long et plus complet.

Il vous reste quelques jours pour vous inscrire. Cette formation animée par Monsieur Nicolas Cardinault vous permettra d’entrer dans le monde merveilleux des abeilles et de l’utilité qu’elles ont sur terre.

Pour vous inscrire rien de plus facile vous téléchargez la fiche programme et vous remplissez le document situé dans l’onglet “INSCRIPTION À LA FORMATION”

La propolis

La propolis

La propolis :

connaître ses propriétés en apithérapie,

savoir la produire et la commercialiser

dans le respect de la réglementation.

Le propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles à partir des bourgeons et de l’écorce des arbres. Il est utilisé par les abeilles pour protéger leur ruche contre les bactéries, les virus et autres micro-organismes nocifs. Si vous souhaitez produire du propolis de qualité, voici quelques conseils utiles :

  1. Choisissez les bonnes sources : Les abeilles collectent du propolis à partir de différentes sources, mais certains types d’arbres produisent une meilleure qualité de propolis que d’autres. Les arbres à feuilles caduques, tels que le bouleau, le peuplier, le chêne et le frêne, sont considérés comme des sources de propolis de haute qualité.
  2. Récoltez au bon moment : La récolte de propolis doit être effectuée lorsque les abeilles ont produit suffisamment de propolis pour maintenir leur ruche en bonne santé, mais pas au point où elles en ont besoin pour leur propre survie. Le meilleur moment pour la récolte est généralement à la fin du printemps ou au début de l’été.
  3. Utilisez des techniques appropriées : Il est important de ne pas perturber les abeilles lors de la collecte de propolis. Utilisez des techniques douces et non invasives, telles que des grilles à propolis placées à l’intérieur de la ruche, pour permettre aux abeilles de collecter et de stocker la propolis sans être dérangées.
  4. Stockez correctement : Le propolis doit être stocké dans un endroit frais et sec pour éviter qu’il ne se détériore. Il peut être stocké sous forme brute ou sous forme d’extrait.
  5. Évitez les contaminants : Pour produire du propolis de qualité, il est important d’éviter les contaminants tels que les pesticides, les métaux lourds et les produits chimiques. Évitez de récolter du propolis à proximité de zones contaminées et assurez-vous que les outils de collecte sont propres et stériles.

En suivant ces conseils, vous pouvez produire du propolis de qualité supérieure pour une utilisation personnelle ou commerciale.

Une formation sur ce sujet sera dispensée

le 27 Juin 2023

par Nicolas CARDINAULT.

Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant la convention de stage si vous êtes Chef d’exploitation agricole (ou pour vos salariés) ou en signant le contrat de formation si vous êtes un individuel (retraité, en recherche d’emploi, ou particulier amateur)

Tel : 07 81 63 01 45

6ème édition du Concours des miels de France 2022

6ème édition du Concours des miels de France 2022

 

Composé du talentueux pâtissier Nicolas Paciello qui présidait le concours, d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût, de chefs de renom, notre jury 2023 a déterminé les miels primés dans les différentes sections en ce 2 février 2023.

Nicolas Paciello

Jamais nous n’avions été aussi nombreux à nous réunir à cette occasion. Cette année 270 miels français concouraient dans des catégories différentes selon leurs origines florales, à l’image de la richesse de nos terroirs, du savoir-faire des apiculteurs et de la saison apicole 2022.

  • Pour les miels :
    38 médailles d’or, 29 médailles d’argent, 22 médailles de bronze et 7 coups de cœurs

De nombreux pains d’épices, des hydromels et des nougats concourraient également dans ce concours.

Il leur a été attribué :

  • Pour les pains d’épices :
    2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze
  • Pour les nougats :
    4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 coups de cœurs
  • Pour les hydromels :
    2 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 3 coups de cœurs

 

Retrouver l’ensemble du palmarès :

Palmarès du concours des miels de France 2023.pdf