CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT DU CONCOURS

EXTRAITS DU RÈGLEMENT DU CONCOURS

LES MIELS

Sont admis pour les miels tous les apiculteurs déclarant 50 ruches en production et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum. L’apiculteur doit résider et produire ses miels sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.

Les sections miels présentées : acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère cal- lune, bruyère blanche, bruyère érica, causses, châtaignier, chêne, colza, framboisier, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, miellat, montagne, pissenlit, polyfloral clair, polyfloral foncé, « miel rare » (non tropical), « miel rare » tropical, rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé, trèfle.

MIELS : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Dates d’inscription : du jeudi 1er août 2024 au 30 septembre 2024

  1. Inscrivez-vous en ligne avec le formulaire disponible sur le site UNAF , effectuez votre règlement en ligne et joignez la copie de la déclaration de détention et d’emplacement de ruches de l’année en cours. Avant de s’inscrire, lire attentivement le règlement du concours.
  2. Vous recevrez par courrier les scellés et étiquettes à apposer sur les pots, ainsi que la confirmation de votre inscription délivrée par l’UNAF-CNTESA.
  3. Vous enverrez au laboratoire du CARI, en Belgique, uniquement un pot en verre cylindrique de 250 g /212 ml/TO63 avec une capsule unie couleur or. Tout signe distinctif annulera la participation. Le non-respect du contenant entraînera l’annulation de l’inscription. Par section concourue, vous enverrez 2 pots avec la confirmation de l’inscription (1 pot témoin est à garder). Prévoir de bien les emballer dans du papier bulle.
  4. Date limite d’envoi des 2 échantillons au CARI :
    Miels de printemps et d’été au plus tard le 27 octobre 2024 (le cachet de la Poste faisant foi).
    Miels d’arbousier, litchi, tropical clair et foncé ainsi que miels rares tropicaux seront acceptés jusqu’au 15 décembre 2024.
  5. Joindre le règlement par chèque ou virement des analyses au CARI lors de l’envoi des échantillons. En cas d’envoi en retard, le miel sera analysé en appliquant un supplément de 20,66 € HT (25,00 € TVA comprise). En cas de nombre trop élevé de miels réceptionnés hors délai, le laboratoire se réserve le droit de refuser l’échantillon.
  6. Le laboratoire procédera à l’analyse d’un pot de miel, l’autre pot sera gardé pour la dégustation lors du Concours. L’apiculteur et l’UNAF-CNTESA recevront les résultats des analyses.
  7. Le jury se réunira le 5 février 2025 à Paris et déterminera les miels primés. Un diplôme sera remis à l’apiculteur pour chaque miel distingué. Des étiquettes en forme de médailles « or », « argent », « bronze » ou « coup de cœur » (1 000 exemplaires) correspondant aux récompenses obtenues, autocollantes, à apposer sur les pots de miel, seront envoyées par l’UNAF-CNTESA à l’apiculteur.
    Si le lot est plus important, le lauréat pourra commander à l’UNAF-CNTESA des étiquettes supplémentaires à prix coûtant, plus frais d’envoi.

PAINS D’ÉPICES

Sont admis pour les pains d’épices tous les apiculteurs déclarant 50 ruches en production, il n’y a pas de poids de miel minimum ni de quantité requise. Le participant n’est autorisé à présenter qu’un type de pain d’épices.

Les inscriptions débuteront le jeudi 1er août 2024 et seront closes le 30 septembre 2024. Pour préserver la qualité des propriétés gustatives et de conservation, le pain d’épices devra être reçu à l’UNAF-CNTESA (5 bis, rue Faÿs, 94160 Saint-Mandé) entre le 26 décembre 2024 et le 15 janvier 2025.

HYDROMELS

Sont admis pour l’hydromel tous les fabricants d’hydromels dont les miels servant à la fabrication des hydromels proviennent exclusivement de France, il n’y a pas de volume de production minimum requis. Le participant est autorisé à présenter un maximum de 2 hydromels dans chaque catégorie.

Voici les différentes catégories ouvertes pour les hydromels :

  • Hydromel traditionnel : composé exclusivement de miel et d’eau, en sec, demi-sec ou moelleux.
  • Mélomel : composé de miel, d’eau et/ou de fruits ou jus de fruits, en sec, demi-sec ou moelleux.
  • Hydromel « session » ou encore appelé hydromel léger : composé de miel et d’eau, mais il peut aussi inclure des fruits ou jus de fruits, des légumes ou des jus de légumes, des épices ou herbes ou encore du malt, son degré d’alcool est compris entre 3,5° et 7,5°.
  • Hydromel « découverte » : composé de miel et tous autres ingrédients dans les 3 premières catégories ci-dessus.

Les inscriptions débuteront le 1er août 2024 et seront closes le 30 septembre 2024. Pour préserver la qualité des propriétés gustatives et de conservation, les bouteilles d’hydromel devront être reçues à l’UNAF-CNTESA (5 bis, rue Faÿs, 94160 Saint-Mandé) entre le 25 décembre 2024 et le 15 janvier 2025.

NOUGATS

Sont admis pour les nougats aux miels tous les apiculteurs déclarant 50 ruches en production, il n’y a pas de poids de miel minimum ni de quantité requise. L’apiculteur doit résider sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.
Le participant est autorisé à présenter un maximum de 1 nougat dans chaque catégorie.

Voici les différentes catégories ouvertes pour les nougats aux miels :

  • Nougat blanc au miel standard.
  • Nougat blanc de Montélimar.
  • Nougat blanc de Provence.
  • Nougat noir au miel standard.
  • Nougat noir de Provence.
  • Nougat « découverte ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024

Formulaire d’inscription

Pour préserver la qualité des propriétés gustatives et de conservation, les nougats devront être reçus à l’UNAF-CNTESA (5 bis, rue Faÿs, 94160 Saint-Mandé) entre le 26 décembre 2024 et le 15 janvier 2025.