Le Concours des miels de France

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et le Centre National Technico-Economique et Scientifique Apicole (CNTESA) avec le soutien du Fonds de Dotation National pour les Abeilles et les Pollinisateurs (F.D.N.A.P) organisent le concours des miels de France.

La 7e édition du concours des miels de France se déroulera le 1er février 2024, au Conseil Économique, Social et Environnemental, au Palais d’Iéna – 9 place d’Iéna – 75016 PARIS. Le concours des miels de France ouvre : 39 sections de miels, 1 section pain d’épices, 4 sections hydromels et 6 sections de nougat au miel.

Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, détermineront les miels primés dans les différentes sections, 39 au total, avec la section miel « rare » (non tropicaux), comme par exemple le miel de moutarde, de clémentinier, de framboisier ou de litchi et la section miel « rare tropicaux » comme le Tan rouge.

Nous avons négocié avec le laboratoire du CARI des tarifs d’analyses particulièrement compétitifs.
Comme lors des précédentes éditions, le palmarès sera largement médiatisé. Les miels ou les produits gagnants primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots de miels ou produits.

REGLEMENT :

Voici ci-dessous quelques informations, ceci n’est qu’un extrait du règlement, il est impératif de prendre connaissance de l’ensemble du règlement.

Consulter le règlement du concours

Dates d’inscription au concours :

Les inscriptions débuteront le mardi 1er aout 2023 et seront closes le samedi 30 septembre 2023 pour toutes les catégories : miels, pains d’épices, hydromels et nougats.

Inscrivez-vous en ligne sur le site Internet de l’UNAF en cliquant ici, effectuez votre règlement et joignez la copie de la déclaration de détention et d’emplacement de ruches de l’année en cours. Avant de s’inscrire, lire attentivement le règlement du concours.

Nouvelles modalités du concours 2023 :

  • Les nouvelles règles spécifiques pour les miels :
    • Le contenant obligatoire : pot en verre cylindrique de 250 g/212 ml/TO63 avec un couvercle couleur or. Le non-respect du contenant entraînera l’annulation de l’inscription.
    • Réception des échantillons des miels au CARI avant le 27 octobre 2023 (à l’exception des miels rares et tropicaux jusqu’au 15 décembre 2023).
  • Pour les pains d’épices, nougats et hydromels : réception des produits à l’UNAF-CNTESA entre le 26 décembre 2023 et le 15 janvier 2024.

Pour toute question relative au concours, contacter par mail le CNTESA.